La conquête romaine est visible à Dax, qui conserve des vestiges de son enceinte gallo-romaine et ses thermes, mais aussi sur notre commune qui était traversée du nord au sud par une voie romaine qui se trouve maintenant sous le lac.
Au moyen âge, l’Aquitaine fait partie du patrimoine des mérovingiens, mais connaît de longues périodes d’indépendance ou de relative autonomie.
Le nom de LEON apparait à la fin du moyen âge sous le vocable « Loun ». Ce n’est que plus tard, vers la fin du règne
d’Henri IV qu’il est fait mention du nom actuel.
Aliénor apporte l’Aquitaine à la couronne d’Angleterre par son mariage avec Henri Plantagenêt. LEON est donc anglaise jusqu’à la reconquête qui s’acheva en 1453 par la bataille de Castillon, et marqua la fin de la guerre de cent ans.
Le Département des Landes est créé en 1790, et le canton est rattaché à l’arrondissement de Dax en l’an VIII. Dès le milieu du XIXème siècle, BREMONTIER se consacrera à fixer les dunes du littoral.
Le Second Empire est une époque faste pour les Landes. En effet, pendant ces deux décennies, le pays se transforma considérablement. Les marais furent asséchés, les terres mises en culture, de nombreux espaces plantés en pins. De même, les voies de communication se développèrent, qu'il s'agisse du chemin de fer, des routes ou même des voies navigables. Les villes enfin connurent un essor certain. Toutes ces réalisations sont le résultat de la conjonction des efforts de l'Etat, du département et des communes.
Aujourd’hui, LEON fait partie de la communauté de communes Côte Landes Nature, territoire rural, qui cache ses industries dans ses vastes espaces, et représente un bassin de vie en plein développement.
Ses habitants restent attachés à leurs valeurs ancestrales : les chasses traditionnelles, les jeux dans l’arène et le rugby bien sûr. Ils vous accueillent en Gascon en toute convivialité.